Adopté à l’unanimité lors de la séance extraordinaire du conseil municipal du 14 décembre, le budget 2022 de la Ville de Mercier prévoit une hausse de taxes moyenne de 2,49 %, un taux inférieur à l’inflation.
La préparation du budget 2022 de la Ville de Mercier a dû prendre en compte les récentes augmentations de prix, comme en témoigne les derniers chiffres disponibles sur l’indice des prix à la consommation (IPC), qui font état d’une hausse de 5,3 % par rapport à pareille date l’an dernier. « Nous avons dû redoubler d’efforts pour faire en sorte de diminuer le plus possible l’impact de ces augmentations sur le compte de taxes des citoyens », a souligné la mairesse de Mercier, Lise Michaud.
D’autre part, le conseil municipal a aussi dû tenir compte du dépôt du nouveau rôle d’évaluation, une procédure obligatoire aux trois ans. Ce nouveau rôle a fait passer la valeur moyenne d’une résidence unifamiliale de 277 696 $ (évaluation de 2019) à 343 158 $. « Nous avons révisé les taux de taxation à la baisse pour diminuer l’impact de cette hausse sur le compte de taxes. Par contre, nous savons que certaines résidences seront plus touchées que d’autres », a précisé Lise Michaud.
Dans ce contexte, le conseil municipal est très fier d’avoir pu limiter la hausse moyenne des taxes municipales à 2,49 %. « Nous avons dû prendre des décisions courageuses afin d’être en mesure de limiter les dépenses sans diminuer le niveau de services offerts à nos citoyens. D’ailleurs, nous tenons à remercier toute l’équipe de direction pour leur grande collaboration dans l’ensemble du processus de préparation budgétaire », a expliqué la mairesse de Mercier.
Le programme triennal d’immobilisations 2022-2024 a également été adopté par le conseil municipal le 14 décembre. Celui-ci prévoit notamment des investissements concernant le pavage et la réfection de rues, la poursuite des travaux exploratoires en matière de recherche de sources d’eau potable, un projet d’aménagement d’un boisé, la construction d’une patinoire réfrigérée, ainsi que le projet de transformation de l’église en centre communautaire et culturel. « Plusieurs de ces projets ne se réaliseront qu’avec l’apport de subventions gouvernementales afin de ne pas surcharger le fardeau fiscal des citoyens de Mercier », a prévenu Lise Michaud.