Une fausse alarme d’incendie survenue tôt hier matin à l’école primaire Saint-René a permis de valider la rapidité et l’efficacité du personnel de l’école ainsi que des services d’urgence pour garantir et assurer la sécurité des 800 enfants.
Bien que les quatre pompiers en fonction à la caserne répondaient déjà à un appel d’urgence médicale, moins de deux minutes après le déclenchement de l’alarme imputable à un détecteur d’incendie défectueux, quatre véhicules d’urgence arrivaient à l’école. Deux policiers ainsi que le directeur et le chef des opérations du service d’incendie, ont rapidement convenu avec les responsables de l’établissement de l’état de la situation pour assurer la sécurité des enfants et du personnel de l’école.
« Dès mon arrivée, même si j’ai été avisé par un responsable de l’école qu’il s’agissait d’une fausse alarme, nous avons maintenu le protocole d’évacuation afin de procéder à l’inspection complète des lieux pour nous en assurer », précise le directeur du service d’incendie, Éric Steingue.
Pendant la vérification des lieux, les responsables de l’école ont rapidement rassemblé les enfants pour en faire le dénombrement et ensuite les escorter en toute sécurité à l’école Bonnier, située à 230 mètres de là, en collaboration avec les membres des services d’urgence.
La mairesse Lise Michaud tient à féliciter et à remercier le personnel des écoles Saint-René et Bonnier ainsi que les membres des services de la sécurité publique pour l’efficacité de leurs interventions, tout comme les élèves qui ont fait preuve de discipline et de calme durant toute l’évacuation.
« La sécurité des citoyennes et des citoyens demeure une priorité pour la Ville de Mercier », rappelle la mairesse Michaud.