Méthode de fonctionnement
Dans un premier lieu, un faux représentant bancaire contacte les victimes par téléphone en leur faisant croire qu’une fraude est survenue en lien avec leur compte bancaire ou leur carte. Une application est utilisée pour faire apparaître le nom de l’institution financière sur l’afficheur et mettre en confiance les victimes en augmentant la crédibilité de l’appel.
Ensuite, le suspect demande à la victime de déposer ses cartes bancaires avec les numéros d’identification personnelle (NIP) dans une enveloppe pour qu’un complice, souvent en uniforme, puisse aller les récupérer dans la boîte aux lettres. Parfois quelqu’un vient récupérer les cartes dans les minutes qui suivent. Les fraudeurs vont garder les victimes le plus longtemps possible au téléphone pour les empêcher d’appeler leur institution le temps que la fraude soit complétée.
Le ou les fraudeurs se rendre par la suite dans un guichet automatique pour retirer des fonds ou se rendre dans des commerces pour acheter des cartes prépayées.
Les victimes sont choisies via des sites de recherche téléphonique par leurs prénoms couramment associés aux aînés. Les appels sont faits uniquement sur les lignes terrestres.
Conseils de prévention
- Restez à l’affût. Ne supposez pas que le numéro de téléphone sur l’afficheur de l’appareil est exact;
- Ne fournissez jamais des renseignements personnels et des informations bancaires y compris les NIP par téléphone. Les banques et les caisses ne demandent jamais ces informations;
- Répondez à la personne qui vous sollicite que vous allez la rappeler;
- Consultez toujours un membre de votre famille ou un proche de confiance afin de valider l’information reçue;
- Dans le doute, n’hésitez pas à consulter votre institution financière, en personne ou à l’aide d’un numéro officiel;
- Méfiez-vous d’une personne qui fait de telles demandes sous pression. Il ne faut jamais envoyer d’argent à quelqu’un que nous ne connaissons pas ou en qui nous n’avons pas confiance;
- Rappelez-vous que les facteurs ne font pas de cueillette auprès des particuliers.
Pour toute information ou si vous croyez avoir été victime de fraude, communiquez avec le Service de police au 9-1-1. Les gens qui reçoivent des appels similaires sont invités à les signaler aux policiers et leur indiquer s’ils ont vu une personne ou un véhicule suspect près de leur résidence.