Les pollinisateurs
Le rôle essentiel des pollinisateurs
Qu’est-ce que la pollinisation ?
La pollinisation se produit lorsque des pollinisateurs, comme les abeilles ou les papillons, transportent le pollen collant de l’organe mâle d’une fleur (étamine) à l’organe femelle (pistil) d’une autre fleur, pendant qu’ils récoltent leur nourriture soit le pollen et le nectar. Ainsi, les pollinisateurs permettent la fécondation des fleurs, la formation d’une graine et d’un fruit protecteur, mais surtout savoureux !
Il est estimé que les insectes pollinisateurs assurent le tiers du garde-manger mondial par leurs précieux services de pollinisation, dont les fraises, les bleuets, les concombres, les courges, les pommes et les tomates. Malheureusement, ils subissent actuellement un taux d’extinction sans précédent, notamment en raison de l’utilisation de pesticides, de la perte d’habitat et des impacts reliés aux changements climatiques.
Qui sont les pollinisateurs ?
Les insectes, et plus particulièrement les abeilles, représentent les plus importants pollinisateurs au monde. De même, les guêpes, les mouches, les papillons, les coléoptères et même les fourmis y participent aussi en transportant le pollen d’une fleur à l’autre.
Admirer quelques pollinisateurs de chez nous!
Inviter les insectes pollinisateurs
dans votre jardin
Pour attirer les insectes pollinisateurs dans votre cour, il faut leur offrir du nectar et du pollen ainsi que des conditions favorables. Voici quelques grands principes afin de rendre votre jardin accueillant pour les pollinisateurs :
• Aménager des plates-bandes avec une diversité de plantes mellifères dont la floraison se déroule du printemps à l’automne.
• Choisir des plantes indigènes du Québec. Elles sont adaptées à nos conditions météorologiques et répondent généralement mieux aux besoins alimentaires saisonniers des pollinisateurs.
• Créer des microclimats, en offrant des abris tels que des haies, des arbustes ou des murets fleuris qui protègent les pollinisateurs du vent.
• Prévoir une source d’eau pour que les abeilles puissent s’hydrater. Par exemple, installer une petite soucoupe avec de l’eau et y ajouter des galets pour éviter la noyade des insectes.
• Laisser fleurir les pissenlits naturellement présents, et au printemps, retarder la tonte de la pelouse pour offrir cette source de nourriture aux pollinisateurs après la période hivernale.
• Éviter l’utilisation de pesticides.
En faisant une place aux insectes pollinisateurs et en créant un aménagement diversifié, c’est un grand nombre et une grande variété d’insectes qui seront attirés.
https://publications.gc.ca/collections/collection_2014/aac-aafc/A59-12-2014-fra.pdf