Demande d’exclusion de la taxe sur l’immatriculation

Le conseil municipal de Mercier a adopté à l’unanimité une résolution demandant d’exempter les 19 villes rurales (dont Mercier) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) de la hausse de la taxe d’immatriculation, qui doit augmenter à 150 $ à partir de 2025. La résolution demande également à ce que les villes limitrophes à la CMM bénéficiant d’un service de transport en commun régional soient pour leur part assujetties à cette taxe. « Il est inacceptable que les citoyens de Mercier doivent payer cette importante hausse de la taxe d’immatriculation alors qu’ils sont dans l’obligation de posséder une voiture et qu’ils n’ont pas accès à un service de transport en commun adéquat », a commenté la mairesse de Mercier, Lise Michaud.

5000 $ pour le comité de consultation citoyenne

Les élus ont accordé une somme de 5000 $ au comité de consultation citoyenne afin que ce dernier soit en mesure de mettre en œuvre certains des projets qu’ils désirent réaliser.

Des zones d’ombre au parc Rollande Caron-Pinsonneault

Le conseil municipal a entériné l’octroi d’un contrat pour l’installation de voiles d’ombrage dans le parc Rollande Caron-Pinsonneault. La dépense sera partiellement financée par le fonds de parc et permettra la création de zones d’ombre dans le parc. Le recours à un tel type de structure était nécessaire, car la présence d’un bassin de rétention sous le parc empêche la plantation d’arbres pour une part importante de la superficie du parc.

Mesures pour économiser l’eau potable

Les élus ont adopté une série de mesures et de résolutions visant à favoriser l’économie d’eau potable. Cela comprend notamment la mise en œuvre de mesures à l’interne pour économiser l’eau potable, un bannissement de la vente d’eau embouteillée dans les établissements municipaux et les activités municipales, de même que la mise en œuvre de campagnes de sensibilisation et de communication sur le sujet.