La Ville de Mercier a inauguré sa toute première microforêt dans le parc Loiselle, le 4 octobre dernier. Aménagée sur une superficie de 250 mètres carrés, la microforêt est composée de 500 plants d’arbres et arbustes de 30 espèces indigènes.

Nommé Microforêt des générations, ce projet est le fruit de la mobilisation des membres de la collectivité et d’une collaboration intergénérationnelle. Des élèves d’une classe de maternelle de l’école Saint-René, des enfants, des citoyens, des employés, des élus et les partenaires ont participé à sa plantation et contribué à laisser aux générations futures une empreinte durable.

Élaboré par le botaniste japonais Akira Miyawaki, le concept de microforêt vise à recréer un espace semblable à celui d’une forêt naturelle. La méthode consiste à planter de jeunes plants d’arbres de façon très dense sur une superficie restreinte, permettant ainsi de créer une compétition entre les plants pour l’accès à la lumière, à l’eau et aux nutriments et d’obtenir une croissance verticale plus élevée et rapide.

« Nous sommes très fiers de ce projet rassembleur et de ce massif boisé qui grandira en même temps que les citoyens de Mercier, au grand bonheur des générations futures. La Ville de Mercier est heureuse de multiplier les initiatives comme celles-ci en faveur de la biodiversité, qui luttent contre les changements climatiques et qui embellissent nos milieux de vie », a souligné Lise Michaud, mairesse de la Ville de Mercier.

La microforêt offre plusieurs bienfaits :

  • Augmentation de la biodiversité et de l’indice de canopée
  • Augmentation d’habitats pour la faune urbaine
  • Contribution au rafraichissement de l’air
  • Contribution au verdissement et à l’embellissement d’un espace
  • Amélioration de la qualité de l’air

Le projet a été réalisé en partenariat avec Services d’arbres Primeau et la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Montérégie. « La Ville de Mercier tient à remercier les partenaires, essentiels à la réalisation de la microforêt », a mentionné la mairesse de Mercier.