États-Unis d’Amérique – Tarifs douaniers
Le Conseil municipal appuie les démarches du gouvernement du Canada et des gouvernements des provinces canadiennes afin de faire cesser les menaces du gouvernement fédéral des États-Unis d’Amérique à l’encontre du Canada et pouvoir riposter le cas échéant. Le conseil encourage toute initiative citoyenne à cet égard. De plus, le Conseil appuie I’Union des Municipalités du Québec, la Fédération québécoise des Municipalités, le ministère des Affaires municipales et de I’Habitation ainsi que le Conseil du trésor du Québec dans leurs démarches afin d’adopter des mesures visant à favoriser I’achat de biens et de services auprès de fournisseurs québécois et canadiens. Les employés seront amenés à examiner les dépenses effectuées pour le compte de la Ville afin d’éviter les produits et les services en provenance des États-Unis d’Amérique lorsque possible, et ce, de façon définitive.
Création d’un comité de développement économique
Le Conseil municipal procède à la création d’un Comité de développement économique qui aura pour mandat de promouvoir les attributs, les activités et le territoire de la Ville de Mercier et de mettre en œuvre les actions nécessaires afin d’attirer de nouvelles familles et de nouvelles entreprises à Mercier. Ce comité sera composé de : Lise Michaud, mairesse et membre d’office, Tony Bolduc, conseiller municipal, René Chalifoux, directeur général, Éric Steingue, directeur du Service des incendies, Guillaume Trahan, directeur des Travaux publics et du Génie et Yves Deshaies, directeur urbanisme, permis et inspections.
Mise à niveau des parcs et terrain de jeux et octroi de contrat pour réparation des jeux d’eau
Le conseil de Ville investira un montant maximal de 610 000$ afin de faire la mise à niveau des parcs et espaces verts conformément au plan établi par la direction des travaux publics. De plus, un contrat a été octroyé à la société Groupe Lavallée pour faire la réparation des jeux d’eau dans les parcs.
Octroi de contrat pour diverses analyses de circulation
Considérant les enjeux de circulation sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste et notamment des problèmes de fluidité des feux de circulation, la circulation transitoire et les développements immobiliers à venir, le Conseil octroie un contrat à la société Groupe lntervia lnc. Afin de faire diverses analyses de circulation comme :
– Analyser les problèmes de congestion sur la 138 et proposer 3 solutions
– Analyser les programmations des feux de circulation du ministère des Transports et de la Mobilité durable et faire des recommandations pour rendre la circulation plus fluide
– Analyser I’intersection René-Lévesque/Boulevard Salaberry afin de justifier ou non I’ajout d’un feu de circulation
– Faire une étude de transit à St-lsidore pour voir l’impact sur Mercier
– Accompagner la planification de la mobilité pour la revue du rapport de circulation dans le projet de la pratique de golf
Octroi de contrat pour la transformation de l’église
Le conseil municipal a octroyé le contrat à la société Afcor construction inc. afin de commencer les travaux de transformation de l’église en centre communautaire. Les travaux commenceront donc sous peu.