Statut d’emploi :  Surnuméraire (sur appel)

Période d’affichage : 10 avril au 24 avril 2025

Date d’entrée en fonction : Dès que possible

Description sommaire de l’emploi

Vous souhaitez occuper un poste permettant d’appliquer les règlements de la circulation piétonnière et aider les personnes à traverser les voies publiques en toute sécurité aux heures d’affluence ?

Joignez-vous à la Ville de Mercier et contribuez au succès de notre mission citoyenne ! 

Des responsabilités variées vous attendent telles que l’accompagnement des piétons à traverser les voies publiques, la rencontre des élèves et le partage des bonnes pratiques en matière de sécurité routière.

Vos responsabilités : 

  • Juger l’état de la circulation et choisir le moment propice pour autoriser la traversée des piétons;
  • Autoriser les piétons et les élèves à traverser les voies publiques, les diriger et les accompagner;
  • Utiliser des moyens démonstratifs pour alerter les automobilistes et les tenir en éveil;
  • Mettre en vue le panneau d’arrêt;
  • Contrôler les mouvements des personnes aux endroits stratégiques des voies publiques et des voies piétonnières;
  • Informer les élèves en matière de sécurité routière;
  • Voir à ce que les intersections soient libres de tout ce qui pourrait affecter la sécurité des automobilistes et des piétons;
  • Rapporter les automobilistes fautifs et toute anomalie aux policières/policiers;
  • Fournir des renseignements d’ordre général aux automobilistes et/ou piétons;
  • Apporter son aide aux collègues des différentes directions pour toute tâche selon ses habilités et connaissances;
  • Collaborer à différents dossiers spéciaux ponctuels selon la demande de son supérieur immédiat;
  • Participer à l’élaboration, à l’implantation et à l’application des procédures et politiques relevant de la direction.

Pour joindre notre équipe, vous devez : 

  • Maîtrise de la langue française à l’oral;
  • Connaissance pratique de la langue anglaise à l’oral;
  • Avoir de l’autonomie et de l’entregent;
  • Capacité de bien communiquer avec les jeunes et les citoyens;
  • Capacité à travailler sur des horaires coupés : matin, midi et après-midi.

Conditions d’emploi

  • Un taux horaire débutant à 24.28$;
  • Des avantages sociaux établis selon la convention collective SCFP, section locale 3153;

Processus de sélection

Entrevues de sélection

Références d’emploi

Candidature

Faites-nous parvenir votre curriculum vitae avant le 24 avril 2025 en spécifiant le numéro du concours DOT2025-013-RH dans l’objet par courriel : emploi@ville.mercier.qc.ca

 

Nous remercions tous les candidats et candidates de leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes considérées pour une entrevue.

Également, nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les personnes visées par la loi, soit les femmes, les minorités ethniques, les minorités visibles, les autochtones et les personnes handicapées.

Statut : Temporaire (Banque de candidatures) 

Direction : Police

Période d’affichage : En continu 

Date d’entrée en fonction : Dès que possible 

 

Vous êtes une personne retraitée ou diplômée de l’ENPQ ?

Aider les personnes et veiller au maintien de l’ordre public est une vocation pour vous?

C’est au sein du service de police de la Ville de Mercier que vous assurerez la sécurité des citoyens.

Au quotidien, votre rôle sera de :

  • Patrouiller dans votre secteur, vérifier tout événement suspect et prendre les mesures qui s’imposent;
  • Recevoir les appels du service et procéder aux interventions demandées;
  • Prêter assistance aux citoyens qui s’adresseront à vous (informations, interventions nécessaires, etc.);
  • Faire respecter les lois, les règlements, les ordonnances en vigueur dans la ville et émettre des constats d’infraction le cas échéant;
  • Collaborer étroitement avec le sergent de relève et communiquer avec lui sur tout ce qui a trait aux opérations quotidiennes (opérations de patrouilles, rapports, enquêtes, incidents, etc.).

Que vous ayez ou non de l’expérience, pour patrouiller avec nous, nous recherchons avant tout une personne qui :

  • Détient un DEC en techniques policières et un diplôme de l’École nationale de police du Québec (ENPQ) ou qui satisfait aux normes d’équivalence établies par règlement de l’ENPQ;
  • Détient un permis de conduire valide classe 4A, ainsi qu’un test d’aptitude physique (ESAP) (pour tout policier récemment diplômé de l’ENPQ);
  • Fais preuve d’autonomie, de discrétion et de respect, tout en partageant nos valeurs;
  • A une excellente connaissance du français parlé et une bonne connaissance de l’anglais à l’oral;
  • Est disponible pour travailler selon un horaire variable, sur rotation.

En plus d’exercer fièrement l’un des plus beaux métiers, nous vous offrons :

  • Un salaire horaire entre 24.91$ et 47.91$ ajustable selon votre expérience policière;
  • Une reconnaissance de vos expériences de travail à titre de policier.ère pour le calcul du salaire; 
  • Un horaire journalier de 12 heures;
  • De rejoindre une police de type communautaire, où les appels sont variés;
  • Un programme de formation : radar, laser, armes, VTT, alcool et stupéfiants, etc.;
  • Un régime de retraite après 700h cumulées dans l’année;
  • De l’équipement et des vêtements de qualité.

Prêt à embarquer avec nous?

Envoyez votre candidature à emploi@ville.mercier.qc.ca, en précisant dans l’objet « POLICE » .

À noter : Si votre candidature est retenue, la conseillère RH et le directeur adjoint surveillance du territoire auront le plaisir de vous rencontrer en entrevue. Puis, les vérifications d’usage seront effectuées par la suite (enquête de réputation exhaustive) et des documents supplémentaires vous seront demandés.

 

Nous remercions tous les candidats et candidates de leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes considérées pour une entrevue.

Également, nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les personnes visées par la loi, soit les femmes, les minorités ethniques, les minorités visibles, les autochtones et les personnes handicapées.