L’eau de pluie ou l’eau de ruissellement provient des précipitations de pluie ou de neige. En milieu naturel, l’eau de pluie est absorbée en grande quantité par le sol avant de s’écouler vers un cours d’eau. La présence d’espaces perméables et végétalisés permet une infiltration naturelle de l’eau sur place et contribue à la recharge de la nappe d’eau souterraine.
Toutefois, l’urbanisation et la densification de la ville a augmenté considérablement les surfaces imperméables, c’est-à-dire les zones sur lesquelles l’eau de pluie n’arrive plus à s’infiltrer, telles que les sols compactés, les toits, l’asphalte ou le béton.
Les sols imperméables ont plusieurs impacts :
• Réduction de l’infiltration de l’eau dans le sol
• Réduction du volume d’eau de la nappe souterraine
• Augmentation du ruissellement
• Augmentation de l’érosion
• Augmentation du risque d’inondations
• Augmentation de la pollution des cours d’eau
• Augmentation de la surcharge du réseau d’égout pluvial
• Augmentation des ilots de chaleur
SAVIEZ-VOUS QUE…
L’eau qui ruisselle sur les surfaces imperméables se charge de polluants
(particules, métaux, huile et graisse, pesticides, sels déglaçant).
L’eau de pluie contaminée rejoint ensuite les cours d’eau avant d’avoir
été naturellement filtrée par les végétaux et micro-organismes du sol.
DES ACTIONS QUI CONTRIBUENT À UNE MEILLEURE GESTION DE L’EAU DE PLUIE ET À LA DIMINUTION DES RISQUES D’INONDATIONS

Installer un baril récupérateur d’eau de pluie
Facile d’utilisation et durable, en plus de diminuer la consommation d’eau potable, le baril permet d’entreposer environ 200 litres d’eau. Ainsi, il réduit le volume d’eau dirigé vers le réseau pluvial, en plus de permettre un arrosage avec de l’eau tempérée.

Débrancher les gouttières du drain de fondation
Permets à l’eau de pluie d’être dirigée vers une surface perméable au sol telle que la pelouse, une plate-bande, un jardin de pluie ou une haie. La gouttière et le tuyau déflecteur doivent déverser l’eau à une distance minimale de 1,5m du bâtiment pour éviter l’infiltration vers le drain.

Avoir un fossé engazonné fonctionnel
Les fossés ne doivent pas être canalisés, leur rôle étant important dans la gestion de l’eau de pluie :
• Ralentir la quantité d’eau afin que les eaux de pluie prennent plus de temps à se diriger vers les égouts pluviaux
• Capter les eaux de ruissellement qui s’écouleraient directement dans les conduits pluviaux et ainsi réduire le volume de ruissellement
• Filtrer les polluants transportés par les eaux de pluie tels que les sels déglaçant, l’huile des voitures ou les produits chimiques des gazons et contrôler la qualité des eaux rejetées vers les cours d’eau.

Limiter l’ajout de surfaces imperméables
Pour les zones qui nécessitent une surface durable et solide (entrée, espace de mobilier de jardin, etc.) il est possible d’installer des alternatives écologiques et perméables telles que le pavé alvéolé, le pavé perméable ou le gravier. Il est également possible de faire l’installation d’une toiture végétale.
Avez-vous pensé à une génératrice ?
En cas de panne d’électricité, la pompe à puisard de votre maison (pompe qui sert à recueillir l’eau autour des fondations) cessera de fonctionner, ce qui pourrait occasionner un débordement ou un refoulement d’eau dans votre propriété. Vous pouvez aussi faire l’installation d’une sortie extérieure pour la pompe de puisard advenant que le système pluvial soit en surcharge. Avoir une génératrice vous permettra aussi d’alimenter votre frigo et éviter de grandes pertes alimentaires.
Installer un clapet antiretour, c’est obligatoire !
Le clapet antiretour est un moyen sûr d’éviter les refoulements d’égout. C’est pourquoi un règlement municipal oblige tous les propriétaires à installer des clapets antiretour, installés sur le collecteur principal de la plomberie ou sur les branchements de la tuyauterie d’évacuation.
Le clapet antiretour empêche les eaux usées d’un égout municipal de refouler dans le sous-sol par les appareils sanitaires ou les drains de plancher, lors de pluies abondantes. Ainsi, lors de grosse pluie, si le clapet fonctionne correctement, il n’y aura pas de refoulement du réseau sanitaire. Toutefois, il faut éviter de tirer la chasse d’eau, de prendre une douche et de faire une brassée de lavage pendant une forte pluie puisque les eaux domestiques ne peuvent aller dans la conduite sanitaire et il y aura un débordement.
En l’absence de clapet antiretour, l’inondation peut faire beaucoup de dégâts et occasionner de grands frais. La Ville n’est pas responsable des dommages causés à un immeuble ni à son contenu si le propriétaire néglige ou omet d’installer ou d’entretenir les appareils destinés à réduire les risques de dysfonctionnement d’un système d’alimentation en eau ou d’égout prévu au règlement.