Les eaux usées domestiques proviennent des différents usages de l’eau dans la maison, soit des toilettes ainsi que des eaux ménagères, c’est-à-dire l’eau de cuisine, de salle de bain, de salle de lavage et de tout autre appareil d’usage domestique. C’est le réseau d’égout sanitaire qui recueille les eaux usées, lesquelles sont ensuite traitées conformément aux normes gouvernementales avant d’être rejetées à la rivière.

À Mercier, l’on retrouve deux types de réseau d’égout sanitaire, soit un réseau séparé ou un pseudo-séparé. Les résidences isolées ont quant à elles un système d’assainissement des eaux usées autonome, c’est-à-dire une installation septique.

 

Le réseau d’égout séparé collecte et transporte les eaux uséesdomestiques par un réseau d’égout sanitaire distinct et séparé du réseau d’égout pluvial. Le réseau pluvial reçoit alors l’eau de ruissellement générée par la pluie et la fonte de la neige et celle provenant du drain de fondation.

Le réseau pseudo-séparé (ou pseudo-domestique) collecte et transporte les eaux usées domestiques, combinées à l’eau qui provient du drain de fondation. Ce type de réseau peut comporter des débits
et volumes d’eaux usées importants, et il est donc primordial de débrancher les gouttières des drains afin de limiter le volume d’eau dirigé vers l’égout sanitaire. Le réseau pluvial reçoit quant à lui uniquement l’eau de ruissellement générée par la pluie et la fonte
de la neige.

 

 

ÉQUIPEMENTS DE TRAITEMENT DES EAUX USÉES

Les équipements à Mercier comprennent une station de traitement et d’épuration composée de 2 étangs aérés, 2 postes de pompage et un réseau de conduites sanitaires de près de 70 km de long. Les équipements de traitement des eaux usées sont inspectés et testés par un employé municipal qui doit obligatoirement détenir un certificat en traitement des eaux usées par étang aéré (OW-2). Ainsi, il s’assure du bon fonctionnement et de l’entretien du système de traitement des eaux usées et que les rejets sont conformes aux normes environnementales.

VOTRE TOILETTE N’EST PAS UNE POUBELLE !

L’évier, la toilette et les égouts pluviaux ne sont pas des poubelles. La présence d’une grande quantité de débris et de charges polluantes à éliminer a de nombreuses conséquences :
• Baisse de la qualité de l’eau rejetée
• Augmentation des risques de refoulement des égouts
• Augmentation des coûts engendrés (traitement et disposition des matières solides)
• Augmentation potentielle du taux de pollution des cours d’eau
• Contribution à certains bris dans les infrastructures, prix coûteux de déblocage et de réparation des pompes

En plus des lingettes humides, ces matières ne doivent pas être disposées dans la toilette ou l’évier :
• Lingettes humides, tampons, serviettes hygiéniques, condoms, coton-tige, soie dentaire = poubelle
• Résidus de table, cheveux, mouchoirs = compost
• Médicaments périmés = pharmacie