La Ville de Mercier invite les citoyens à arracher l’herbe à poux afin de limiter la problématique engendrée par le pollen de l’herbe à poux qui affecte des milliers de Québécois.
Aidez à contrôler l’herbe à poux en posant de simples gestes afin d’empêcher la prolifération de la plante.
La prolifération de l’herbe à poux est une conséquence directe des changements climatiques. La meilleure façon de diminuer les effets de l’herbe à poux est de l’éliminer de votre environnement en l’arrachant, en la tondant ou en l’empêchant de pousser.
Que doit-on savoir?
- La rhinite saisonnière, aussi appelée rhume des foins, est une réaction allergique causée principalement par l’exposition aux pollens de l’herbe à poux.
- un plan d’herbe à poux peut produire jusqu’à 3 000 graines et que celles-ci peuvent demeurer en dormance dans le sol jusqu’à 40 ans? C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est recommandé de remplacer le plant d’herbe à poux arraché par un couvert végétal compétitif. Ainsi, les graines risquent moins d’obtenir les conditions propices à la germination.
- Une fois entrée en floraison, le pollen d’un plan d’herbe à poux s’étend sur plus d’un kilomètre. Surveillez les périodes de tonte estivale recommandées.
Comment reconnaître l’herbe à poux?
L’herbe à poux possède une tige ferme et poilue, un feuillage très découpé et des fleurs en épis aux extrémités. Sa hauteur varie entre 5 cm et 1,5 m. L’herbe à poux ne doit pas être confondue avec l’herbe à puce qui, elle, provoque des démangeaisons.
Nous pouvons limiter l’impact du pollen de l’herbe à poux.
Voici quelques conseils :
- Déraciner avant la pollinisation
- Recouvrir le sol de matériaux inertes
- Implanter un couvert végétal compétitif
- Sensibiliser votre entourage
- Tondre régulièrement la pelouse
Pour plus d’info, consultez les pages suivantes du site de l’Association pulmonaire du Québec :
Herbe à poux
Allergie aux pollens