Comment reconnaître la Berce du Caucase?
La berce du Caucase est une grande herbacée pouvant atteindre de 2 à 5 mètres de hauteur. Ses feuilles sont découpées, dentées et pointues, pouvant atteindre 1,5 mètre de largeur et 3 mètres de longueur. Ses fleurs sont blanches et forment un ensemble arrondi appelé ombelle en forme de parapluie inversé dont le diamètre est de 20 à 50 centimètres de diamètre. Sa tige est robuste, creuse et porte des poils blancs rudes et épars en plus de nombreuses taches variant de rouge framboise à violet. Cette plante croît dans les milieux frais et humides tels que le long des berges et des fossés, ou encore le long des routes et des terrains vagues.
Il est important de bien identifier la berce du Caucase afin de ne pas la confondre avec une espèce indigène du Québec, la berce laineuse (ou grande berce), qui lui ressemble beaucoup, mais qui n’est pas envahissante et ne pose pas de risque pour l’environnement ni la santé.
Pourquoi s’en méfier?
Le contact de la peau avec la sève incolore et inodore de la berce du Caucase est indolore, mais les toxines qu’elle contient peuvent causer des dermatites jusqu’à 48 heures après l’exposition. Combiné à une exposition à la lumière, les substances toxiques contenues dans la sève sont activées par les rayons UV, peuvent créer une inflammation de la peau et entrainer des lésions similaires à des brûlures (rougeur, enflure, cloque, brûlures au 1er ou 2e degré).
Pour connaître les mesures à prendre si votre peau est en contact avec la sève de cette plante, consultez la section Traitements de la page du Gouvernement du Québec.
Comment éliminer la berce du Caucase?
Si cette plante est présente sur votre terrain, avant toute manipulation, couvrez toutes les parties de votre corps avec des vêtements imperméables. N’oubliez pas de bien protéger vos poignets, vos chevilles, votre cou, vos yeux et votre visage.
L’excavation de jeunes plants peut être effectuée avec une pelle en sectionnant la racine à une profondeur d’environ 20 cm sous la surface du sol, dès le début du printemps. L’exercice devra être répété toutes les 2 semaines afin d’épuiser la plante. Un rotoculteur peut également être utilisé pour éliminer les petits plants qui poussent en forte densité.
Enfin, il est recommandé de recouvrir la portion de terrain avec une toile géotextile après avoir éliminé les plantes afin de limiter les repousses potentielles.
Une fois la manipulation terminée, enlevez vos vêtements en les retournant à l’envers et mettez-les directement dans la machine à laver. Lavez également vos outils, vos mains et votre visage correctement.
Pour éviter un nouvel envahissement, vous pouvez planter des plantes indigènes qui poussent rapidement et feront de la compétition à la berce du Caucase.
Important : Avant de se débarrasser des plants coupés, il faut les sécher en plaçant les résidus dans un sac de plastique robuste et hermétique exposé au soleil pendant au moins une semaine. Ensuite, vous devez les jeter dans votre bac à ordure et non au compost.