Une microforêt à Mercier

Nommé la microforêt des générations, c’est une première microforêt d’une superficie de près de 250 m2 qui a été aménagée le 4 octobre 2024 au parc Loiselle. Ce concept élaboré par le botaniste japonais Akira Miyawaki, la microforêt vise à recréer un espace semblable à celui d’une forêt naturelle. La méthode consiste à planter de jeunes plants d’arbres de façon ultradense sur une superficie restreinte, permettant de créer une compétition entre les plants pour l’accès à la lumière, l’eau et les nutriments et d’obtenir une croissance verticale plus élevée et rapide. Une dynamique au sol se crée, éventuellement, des arbres vont mourir, se dégrader et servir d’éléments nutritifs au sol et aux insectes.

La microforêt constitue une nouvelle approche pour lutter contre les changements climatiques et une façon de repenser nos espaces verts. Elle permet l’établissement d’un massif d’arbres en accéléré et qui devient rapidement libre d’entretien. De plus, une grande variété d’espèces indigènes est plantée et le milieu devient rapidement un refuge pour la faune, permettant de créer un écosystème riche en biodiversité.

Ses bienfaits

Les bienfaits de la microforêt sont multiples et rendent plusieurs services tant à l’humain qu’à l’environnement.

  • Augmentation de la biodiversité
  • Augmentation de la disponibilité d’habitats pour la faune urbaine
  • Augmentation de l’indice de canopée
  • Contribution au rafraichissement de l’air
  • Optimisation de la séquestration de carbone
  • Captation des eaux pluviales
  • Stabilisation des sols par le système racinaire
  • Contribution au verdissement et à l’embellissement d’un espace
  • Contribution à l’amélioration de la qualité de l’air

Plantation communautaire

La plantation de la microforêt a été effectuée dans un contexte participatif, contribuant ainsi à l’engagement communautaire des citoyens, élus et employés, à créer une dynamique collective et à développer le sentiment d’appartenance. 

Emplacement de la première microforêt

Situé au cœur du noyau villageois, le parc Loiselle est un milieu rassembleur pour les citoyens.

Dans son milieu d’implantation, la microforêt permettra de compenser les arbres en mauvais état et ceux atteints par l’agrile du frêne qui devront être abattus à court terme. De plus, le parc Loiselle est le plus grand espace vert de Mercier et compte de grandes superficies recouvertes de pelouse. Il va donc bénéficier de l’ajout de ces arbres et permettre une diminution de l’entretien (tonte).

Adresse : 9 rue du Parc, Mercier (QC), J6R 1E5

 

Liste des espèces plantées :

C’est 500 plants d’espèces indigènes qui seront mis en terre !

Amélanchier du Canada / Bouleau blanc / Bouleau jaune / Caryer cordiforme / Cephalentus occidental / Cèdre blanc / Cerisier tardif / Charme de caroline / Chêne à gros fruits / Chêne bicolore / Chêne blanc / Chêne rouge / Cornouiller à feuilles alternes / Cornouiller stolonifère / Érable argenté / Érable à épis / Érable à sucre / Érable de Pennsylvanie / Érable rouge / Micocoulier / Myrique baumier / Némopanthe mucroné / Noyer cendré / Noyer noir / Pin blanc / Pruche du Canada / Ronce odorant / Sureau blanc / Tilleul d’Amérique / Viorne comestible / Viorne flexible

Partenaires

Le projet est réalisé en partenariat avec Services d’arbres Primeau et la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Montérégie. La Ville de Mercier remercie les partenaires, essentiels à la réalisation de la microforêt.

 

                 

 

Pour toutes questions sur le projet, veuillez communiquer avec Marie-Claude Perron, conseillère en environnement : marie-claude.perron@ville.mercier.qc.ca ou 450-691-6090 poste #244