Rivière Châteauguay
Le mythe des eaux brunes est officiellement déboulonné : l’eau de la rivière Châteauguay dans certains secteurs de Mercier est d’assez bonne qualité pour permettre la baignade et la pratique d’activités comme le kayak, le canot et la planche à pagaie.
L’étude réalisée en 2022 a permis de confirmer que la qualité de l’eau est de bonne à excellente en été et par temps sec.
Par temps de pluie, la qualité de l’eau est variable, car les débordements des réseaux d’assainissement peuvent l’affecter, comme c’est le cas à de nombreux endroits au Québec. Il est alors préférable d’éviter tout contact direct avec l’eau dans les 48 heures suivant une pluie abondante. Également, la baignade est déconseillée après la mi-septembre considérant que la qualité de l’eau se détériore principalement dû aux activités d’épandage.
Cette étude réalisée en 2022 a permis de confirmer ce qui avait été soulevé lors de l’étude préliminaire faite en 2021 grâce à un suivi plus serré.
Cette étude a été octroyée par la Ville de Mercier et réalisée par la Fondation Rivières en collaboration avec la Société de conservation et d’aménagement des bassins versants de la Zone Châteauguay (SCABRIC) et la participation du Gouvernement du Québec et du programme Affluents Maritime du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL).
La Ville de Mercier souhaite poursuivre et améliorer ses efforts de protection de la rivière Châteauguay, mettre en valeur son potentiel nautique récréatif et inaugurer des accès éventuels sécuritaires à sa population.
Pour en apprendre plus sur les résultats et sur les recommandations de la Fondation Rivières, veuillez consulter le rapport complet.