Pelouse écologique
Une pelouse saine et écologique
En matière de pelouse, les standards de beauté changent et la tendance n’est plus au gazon vert uniforme. C’est positif pour notre santé, celle des enfants et des animaux qui jouent sur le gazon.
Une pelouse écologique et durable est exempte de produits chimiques (engrais chimiques et pesticides), est diversifiée, nécessite moins d’eau, attire les insectes pollinisateurs, etc. Ainsi, elle devient une alliée précieuse dans le contexte actuel des changements climatiques.
Voici quelques conseils pour vous permettre d’avoir une pelouse saine et pleine de vie !
Opter pour une pelouse riche en biodiversité
Favoriser la biodiversité et opter pour un mélange de gazon à entretien minimal contenant par exemple du trèfle blanc, de la fétuque fine, de l’ivraie ou du pâturin des prés.
Ajouter des fleurs à la pelouse ou opter pour différentes plantes couvre-sol tels que le thym rampant, les violettes, le fraisier sauvage, le sedum ou encore la fléole des prés, adaptés aux conditions de votre terrain et à l’ensoleillement.
En plus d’apporter une belle touche d’esthétisme, les plantes couvre-sol ont de nombreux avantages :
• Elles favorisent la biodiversité et des habitats pour la faune
• Elles ont une meilleure résistance à la sécheresse
• Elles nécessitent peu d’arrosage et d’entretien
Utiliser des engrais naturels
Au printemps ou à l’automne, il est recommandé d’étendre une mince couche de compost de 0.5 à 1 cm sur le sol et de l’égaliser au râteau. Le compost fournit les éléments nutritifs essentiels à la croissance des végétaux et aux micro-organismes présents dans le sol, équilibre le pH du sol et améliore sa structure. Il peut parfois être nécessaire d’enrichir le sol avec des engrais naturels. Une analyse du sol permettra de déterminer s’il est nécessaire d’amender le sol afin d’améliorer la croissance de la pelouse.
Tondre la pelouse
Lorsque la pelouse est coupée trop court, cette dernière est plus vulnérable à la sécheresse ainsi qu’à l’apparition d’herbes indésirables. Ainsi, il est recommandé de tondre la pelouse à une hauteur minimale de 8 cm et de ne jamais couper plus du tiers de la longueur du brin d’herbe afin de maintenir sa vitalité. Il faut également bien aiguiser la lame de la tondeuse puisqu’une lame émoussée risque de blesser les brins d’herbe et favoriser les maladies.
Aérer la pelouse
Si le sol est trop compact, notamment aux endroits où le piétinement est intense, aérer la pelouse aura de nombreux effets bénéfiques tels que :
• Faciliter la pénétration de l’eau et des nutriments
• Favoriser le développement racinaire
• Favoriser l’activité des micro-organismes
Faire de l’herbicyclage
L’herbicyclage est l’action de laisser l’herbe coupée sur le terrain après la tonte. Les brins d’herbe coupés vont se décomposer rapidement, fournir les éléments nutritifs nécessaires à une pelouse en santé et favoriser la conservation de l’humidité du sol. De plus, l’herbicyclage réduit à la source l’utilisation de sacs pour l’ensachage du gazon, réduit les GES associés au transport et au traitement du gazon déposé dans le bac brun, réduit l’utilisation d’engrais et l’arrosage, en plus d’économiser du temps lors de la tonte.
Pour plus de trucs, écoutez la conférence de madame Edith Smeesters
Vous pouvez aussi consulter les capsules informatives de Québec vert!
Saviez-vous que la MRC de Roussillon a un programme de
subvention pour l’achat de lame ou de tondeuse déchiqueteuse ?
Renseignez-vous ici : https://roussillon.ca/la-mrc/programmes-et-subventions/