Soucieuse que ses citoyens désirant utiliser les transports en commun puissent avoir droit à un niveau de service décent, la Ville de Mercier presse exo de prendre des mesures immédiates pour éviter que les usagers se voient interdire l’entrée dans les autobus de la ligne 111 parce que ceux-ci sont bondés.
Depuis le début du mois de septembre, plusieurs incidents ayant un fort impact sur les déplacements des citoyens de Mercier sont survenus sur les lignes d’exo du territoire. De nombreux chauffeurs ont refusé d’embarquer des usagers, car les autobus affichaient déjà complet sur le trajet de la ligne 111, en direction de Montréal. Par ailleurs, des départs de la ligne 140 ont été annulés afin de réquisitionner l’autobus pour un trajet dans une autre ville.
Informée de la situation par ses citoyens, la mairesse de Mercier, Lise Michaud, a communiqué avec des responsables d’exo et de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) afin que des solutions immédiates soient trouvées aux problèmes vécus par les citoyens de Mercier. « Des travailleurs risquent leur emploi à force d’être en retard au travail en raison des ratés du transport en commun à Mercier. Si nous voulons inciter les citoyens à utiliser les transports en commun, il faut s’assurer d’offrir un niveau de service minimal à la population », a-t-elle souligné.
Pour la mairesse de Mercier, le fait qu’exo changera de transporteur à partir du 1er octobre afin de desservir le secteur ne la relève pas de ses obligations d’agir dès maintenant. « Les citoyens qui utilisent chaque jour le transport en commun n’ont pas le luxe d’attendre jusqu’au 1er octobre que la situation s’améliore. Des mesures doivent être mises en place dès maintenant pour permettre aux gens de se déplacer », a déclaré Lise Michaud.