La Ville de Mercier participe au Défi pissenlits, un mouvement qui a pour but de sensibiliser la population à l’apport vital des abeilles et des insectes pollinisateurs à la société. Les citoyens de Mercier sont invités à suivre la Ville et à relever le défi.

Lancé en 2021 par Miel&Co, le Défi Pissenlits invite les Québécois à retarder la tonte de leur gazon de deux ou trois semaines afin d’offrir aux abeilles le nectar et le pollen des fleurs de pissenlits naturellement présents sur les pelouses et ainsi leur donné suffisamment d’énergie pour commencer la saison de pollinisation des plantes.

De ce fait, la Ville de Mercier retardera la tonte de la pelouse sur certaines portions des terrains municipaux pendant la période de floraison des pissenlits, sans toutefois nuire aux activités sportives et récréatives. « Le conseil est fier de soutenir ce mouvement, d’inspirer le changement et de participer à la protection des insectes pollinisateurs et de la biodiversité », mentionne la mairesse de Mercier, Lise Michaud.

Affichettes

Les citoyens qui désirent joindre le mouvement peuvent télécharger l’affichette « Je protège les pollinisateurs » à mettre sur leur terrain et afficher fièrement leur appui au mouvement au ville.mercier.qc.ca/citoyens/environnement/defi-pissenlits/

Les citoyens peuvent également se procurer gratuitement une affichette, une par adresse, à l’hôtel de ville ou à la bibliothèque selon les heures d’ouverture.

Le saviez-vous?

Les insectes pollinisateurs assurent le tiers du garde-manger mondial par leurs précieux services de pollinisation, dont les fraises, les bleuets, les concombres, les courges, les pommes, les tomates. Ils subissent actuellement un taux d’extinction sans précédent, notamment en raison de l’utilisation de pesticides, de la perte d’habitat et des impacts reliés aux changements climatiques. Les pissenlits étant parmi les premières fleurs à éclore, elles représentent une source de pollen et de nectar importante pour la survie des abeilles après la période hivernale. Ainsi, laisser fleurir les pissenlits au printemps est une action concrète et vitale pour les pollinisateurs.