La Ville de Mercier soutient la suspension de l’achat de publicités sur Facebook et Instagram et emboite le pas par solidarité avec les médias locaux, québécois et canadiens.
Le 14 décembre dernier, la Chambre des communes a adopté le projet de loi C-18 qui vise à forcer les géants du web à conclure des ententes de rétribution avec les médias dont ils publient le contenu. Par le fait même, META a annoncé qu’il arrêtait toute diffusion d’information journalistique canadienne. « En solidarité avec les médias, il est important de se mobiliser et de se soutenir. De ce fait, la Ville de Mercier n’investira pas dans la publicité de Facebook et Instagram. Il est inacceptable de passer au-dessus des lois de cette façon », a déclaré la mairesse de Mercier, Lise Michaud.
La Ville invite les commerces de son territoire à joindre le mouvement et à encourager directement les médias locaux comme le Soleil de Châteauguay, INFOSuroît, TVSO, CHAI 101,9 FM ou le FM 103,3 plutôt que de prendre de la publicité sur Facebook ou Instagram. « Bien que les montants impliqués pour la Ville de Mercier sont symboliques, c’est par l’union de toutes nos actions locales que nous aurons un impact sur le cours des choses. C’est à la fois une question de santé démocratique, qui passe par une presse forte et de qualité, et d’achat local », a souligné Lise Michaud.