La Ville de Mercier et l’école Saint-Joseph ont initié un nouveau projet de classe verte qui prendra vie le 4 mai prochain.
La Ville de Mercier a accepté de soutenir ce projet qui s’arrime parfaitement avec ses valeurs environnementales et communautaires. La ville offrira des bacs de jardinage de différentes hauteurs adaptés à l’âge des élèves et confectionnés en régie interne. Des plants seront fournis par les deux organisations pour débuter la saison 2022. De plus, la Ville installera des barils récupérateurs d’eau de pluie et un composteur dans la cour d’école pour que les élèves touchent au cycle complet de l’agriculture urbaine.
Ce projet a été initié afin de créer un environnement plus près de la nature et c’est une occasion de collaborer avec la communauté. Le projet a pour but d’enseigner aux élèves d’où viennent les aliments en posant des actions à chacune des étapes, des semences à la récolte. Ils seront sensibilisés à la protection de l’environnement en récupérant l’eau de pluie pour l’arrosage afin d’économiser l’eau potable et ils apprendront à gérer toutes les étapes du cycle de compostage. Le tout étant attaché au programme éducatif se fera de façon interactive en incluant des échanges intergénérationnels.
La Ville de Mercier et l’école solliciteront l’implication de la communauté pour poursuivre l’entretien des bacs de jardinage pendant la période des vacances afin de développer des partenariats avec certains organismes locaux.
Il est prévu que les récoltes supplémentaires soient remises à des organismes locaux, que des activités de cuisine soient offertes en classe et qu’un projet entrepreneurial soit monté de toute pièce par les élèves pour vendre une partie des récoltes. Les élèves devront faire de la publicité, déterminer les prix de vente et apprendre à gérer un budget.
La Ville de Mercier est fière de contribuer à ce projet de classe verte. Les citoyens sont attendus le 4 mai prochain dès 12h50 dans la cour de l’école Saint-Joseph pour l’inauguration du projet.