En novembre dernier, dans le cadre du 17e gala annuel de la Corporation des Fleurons du Québec, l’école Saint-Joseph et la Ville de Mercier ont remporté le prix Reconnaissance en mobilisation citoyenne, pour le projet de classe verte et de jardins communautaires. Le 13 décembre 2022, le conseil-étudiant de l’école a reçu les certificats honorifiques au nom de l’ensemble des élèves et du personnel, des mains de la mairesse de la Ville de Mercier, Mme Lise Michaud.
Outre les certificats remis aux enfants, la mairesse a profité de l’occasion pour annoncer la récompense remise par la Corporation des Fleurons du Québec, soit l’organisation d’une grande fête qui se déroulera au printemps, afin de remercier les personnes impliquées dans ce projet : « C’est une grande fierté de voir toute la mobilisation autour de cette initiative. Plusieurs acteurs font partie de la réussite des jardins communautaires et je tiens à souligner le dévouement des jeunes, de leur famille, de tout le personnel de l’école ainsi que la contribution des cols bleus à la conception des bacs de culture. L’école est au centre de la communauté et l’implication de la communauté est au cœur de ce projet », mentionne Mme Lise Michaud.
Il s’agissait d’une première apparition publique pour les membres du conseil-étudiant, un projet couronné de succès piloté par le comité de consultation citoyenne de la Ville de Mercier. Pour l’occasion, les élus de l’école ont exercé leurs fonctions dans un contexte honorifique alors qu’une équipe de journalistes étudiants a procédé à une prise de photos officielles et a mené une entrevue auprès de la mairesse de Mercier : « C’est enrichissant pour les jeunes de prendre part à ce type d’initiative qui valorise leur sentiment d’appartenance à l’école et leur implication auprès des autres camarades de classe. Je suis impressionnée de voir la confiance et le dévouement qu’ils font preuve. C’est une belle opportunité d’apprentissage pour tous » ajoute Mme Michaud.
Retour sur les projets
Avec le projet de jardins communautaires et de classe verte, l’équipe de l’école Saint-Joseph avait comme objectif de promouvoir une alimentation saine et locale, de développer l’écoresponsabilité et d’inciter les familles à collaborer à la vie communautaire de leur quartier. La Ville de Mercier a rapidement accepté de soutenir ce projet novateur qui s’arrime avec ses valeurs environnementales et communautaires.
Initié par le comité de consultation citoyenne, le projet de conseil étudiant a pour but d’enseigner la démocratie aux élèves et de valoriser leur implication auprès de la communauté étudiante. Trois écoles ont participé à élire un conseil étudiant où une campagne électorale s’est déroulée en amont. Les conseillers et les premiers magistrats élus ont maintenant comme objectifs de développer un projet qui servira à tous les élèves de leur école respective.