Adoption du budget 2025
Le budget 2025 a été adopté à l’unanimité lors de la séance extraordinaire du conseil municipal du 10 décembre. Le budget s’élève à 26 309 512$ et prévoit une hausse de taxes moyenne de 69$, soit 2,2%. Considérant le nouveau rôle d’évaluation foncière, qui a fait passer de 347 667$ à 528 357$ la valeur moyenne d’une résidence unifamiliale, les taux de taxation ont été revus en conséquence (il passe de 0,6639$ à 0,4705$ par 100$ d’évaluation) afin de s’assurer que la facture des comptes de taxes municipales respecte le seuil de 2,2%.
Redevances carrières et sablières
Le conseil municipal demande à la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation de proposer une modification législative à l’Assemblée nationale afin de donner compétence aux municipalités de percevoir un droit pour l’ensemble des substances qui entrent dans les sites en fin d’exploitation d’une carrière ou d’une sablière. Les exploitants devront se soumettre aux mêmes obligations pour le transport des substances qui entrent sur les sites que celles qui en sortent, et notamment du droit payable par tonne métrique.
Adoption du calendrier des séances du conseil pour 2025
Le conseil municipal a adopté son calendrier des séances du conseil pour 2025. Elles auront lieu tous les 2e mardis de chaque mois comme à l’habitude, à l’exception des mois de janvier et octobre. Les séances auront lieu les 21 janvier et le 1er octobre
Demande de ramassage de feuilles supplémentaires à la MRC de Roussillon
Le conseil municipal demande à la MRC de Roussillon d’organiser deux collectes de feuilles mortes supplémentaires sur le territoire de la Ville de Mercier au cours de l’automne 2025. Les coûts supplémentaires seront assumés par la Ville de Mercier et l’échéancier sera fixé après discussion avec la MRC de Roussillon.
Adoption d’un plan d’action à l’égard des personnes handicapées
La Ville de Mercier a adopté son premier plan d’action en matière d’accessibilité universelle. Le plan d’action pour personnes handicapées et l’accessibilité universelle de la Ville de Mercier est articulé autour de huit grands thèmes : promotion, accessibilité à l’emploi, accessibilité aux services offerts, accessibilité à l’information et aux documents, accessibilité aux installations, mesures d’adaptation aux situations d’urgence, approvisionnement en biens et services accessibles et mesures générales d’accessibilité universelle. Ce plan a pour but de rendre notre ville plus accessible, favoriser l’autonomie, l’inclusion sociale et la participation citoyenne.