Statut d’emploi :  Permanent (33,75 h / semaine)

Supérieur immédiat : Directeur général

Équipe : 4 syndiqués cols blancs

Période d’affichage : 17 juin au 7 juillet 2024

Date d’entrée en fonction : Dès que possible

 

Description sommaire de l’emploi : 

La personne aura à travailler avec le directeur général sur l’application des projets d’urbanisme au sein de la municipalité et devra fournir des solutions qui répondent aux besoins en tenant compte des réalités du territoire. Il sera responsable d’établir des objectifs pour accompagner la ville dans divers projets évolutifs.

À quoi ressemble votre semaine de travail : 

  • Planifier, organiser, coordonner, diriger et contrôler l’ensemble des activités ayant trait à l’urbanisme, à l’émission des permis et des certificats à l’inspection des travaux autorisés et des bâtiments;
  • Fournir conseils et orientations stratégiques auprès du comité de direction, et au besoin auprès du conseil municipal en lien avec son domaine d’expertise et la gestion de son service;
  • Voir à l’application et au respect de la réglementation d’urbanisme;
  • Effectuer les modifications nécessaires aux règlements d’urbanisme;
  • S’assurer de la mise en application des décisions en matière d’urbanisme et d’environnement découlant du plan stratégique et des décisions du Conseil;
  • Assister aux réunions des divers comités d’urbanisme au sein de la Ville
  • À titre de secrétaire, faire la rédaction des procès-verbaux de ces comités;
  • Analyser et assurer le suivi des projets présentés par les promoteurs et les citoyens;
  • Faire le traitement des dossiers de dérogations et tout autre mécanisme de prise de décision discrétionnaire;
  • Préparer les prévisions budgétaires du département et en administrer son budget;
  • Être responsable des dossiers environnementaux;
  • Assurer le suivi des mandats d’urbanisme confiés à des professionnels externes;
  • Supervision de son équipe;
  • Effectuer toute autre tâche confiée par la direction;

Parmi les défis du poste : 

  • Gérer efficacement les projets dans un contexte de grand développement commercial pour les prochaines années;
  • Participer activement aux orientations stratégiques de la Ville dans son domaine d’expertise;
  • Travailler efficacement avec l’ensemble des directions de la Ville ainsi qu’avec les partenaires externes;
  • Gérer efficacement son équipe en axant sur l’encadrement, le suivi, la formation, le coaching et le développement des compétences;
  • Amener la Ville vers les meilleures pratiques en matière d’urbanisme.

Pour joindre notre équipe, vous devez : 

  • Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle en urbanisme ou toute autre formation jugée équivalente et pertinente;
  • Être membre de l’Ordre des urbanistes du Québec (un atout);
  • Posséder un minimum de huit (8) ans d’expérience dans le domaine de l’urbanisme dont un minimum de trois (3) ans en gestion d’équipe;
  • Expérience dans le domaine municipal;
  • Expérience en émission des permis et de l’inspection;
  • Compétences dans la gestion administrative, financière et en ressources humaines;
  • Maîtrise du cadre légal et règlementaire des municipalités en ce qui concerne l’urbanisme et l’aménagement du territoire;
  • Maitrise de la Suite Microsoft Office;
  • Maitrise de la langue française, orale et écrit.
  • Bon communicateur;
  • Sens développé pour le service-conseil et les relations interpersonnelles.

Ce que nous offrons : 

Le salaire et les conditions de travail sont régis par la politique administrative du personnel-cadre de direction de la Ville de Mercier.

  • Un salaire annuel de 89 101,19$ à 115 826,28$, selon expérience 
  • Un régime de retraite simplifié avec cotisation de l’employeur allant jusqu’à 11% 
  • Un régime d’assurances collectives 
  • Ville en pleine croissance
  • Une équipe de direction compétente, dynamique et chevronnée
  • Ville ayant un leadership au niveau du développement durable
  • Des projets et défis stimulants

Processus de sélection

  • Une première entrevue avec le directeur général et la directrice générale adjointe ;
  • Une seconde entrevue;
  • Une vérification des références d’emploi;
  • Une nomination par résolution entérinée par le Conseil municipal.

Candidature

Faites-nous parvenir votre curriculum vitae avant le 7 juillet 2024 en spécifiant le numéro du concours DOT2024-015-URB dans l’objet par courriel : emploi@ville.mercier.qc.ca

 

Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les personnes visées par la loi, soit les femmes, les minorités ethniques, les minorités visibles, les autochtones et les personnes handicapées.

Nous remercions tous les candidats et candidates de leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes considérées pour une entrevue.

Formulaire de candidature

  • Taille maximum des fichiers : 64 MB.
  • Taille maximum des fichiers : 64 MB.
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