Préoccupé par la sécurité de ses citoyens et considérant l’accident mortel survenu le 14 octobre 2019, le conseil municipal de la Ville de Mercier a adopté une résolution pressant le ministre des Transports, François Bonnardel, de donner rapidement suite à quatre demandes qui amélioreront la sécurité routière du boulevard Saint-Jean-Baptiste.
La résolution, adoptée à l’unanimité lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal, le 15 octobre 2019, demande notamment que les feux de circulation à l’angle de la rue Marleau entrent en fonction en 2020, que le virage à gauche protégé à l’angle de la rue Côté soit rétabli immédiatement et que l’ajout d’un feu clignotant pour piétons à l’intersection de la rue William.
De plus, la résolution « exhorte le ministre des Transports, monsieur François Bonnardel, à faire préparer un plan complet et concret pour le réaménagement de la route 138, et ce, dans les meilleurs délais, afin d’assurer la sécurité des citoyens de Mercier et de tous les automobilistes empruntant cette route ».
La mairesse de Mercier, Lise Michaud, souligne que les mesures demandées par le conseil municipal sont simples et faciles à appliquer. « Certaines des demandes faisant l’objet de la résolution du conseil ont été initiées il y a plus de cinq ans. C’est pourquoi nous demandons l’intervention du ministre dans le dossier », a déclaré la mairesse, qui précise par ailleurs apprécier la bonne collaboration de la part de la députée de Châteauguay, MarieChantal Chassé, concernant les demandes de la Ville de Mercier faites auprès du ministère.
En 2018 et 2019, la Ville de Mercier a recensé un total de 78 accidents automobiles sur le territoire mercierois de la route 138, dont un accident grave survenu le 18 juin 2019 et l’accident mortel du 14 octobre.