Une aide financière est disponible pour les sinistrés des dommages causés par la tempête tropicale Debby

Survenues les 9 et 10 août derniers, les restes de la tempête tropicale ont entraîné des inondations, des mouvements de terrain, et d’importantes pertes. La Ville de Mercier souhaite informer ses citoyens que des mesures d’aide ont été mises en place par le gouvernement du Québec qui rappelle, par communiqué de presse, que les municipalités ainsi que les citoyennes et citoyens touchés pourront bénéficier du Programme général d’assistance financière lors de sinistres (PGAF). Ce programme de dernier recours a pour but de soutenir les victimes de sinistres, y compris les municipalités, les citoyennes et les citoyens, les entreprises, et les organismes leur fournissant assistance.

Résumé des éléments à savoir

Types de sinistres admissibles :

• Inondation causée par des pluies diluviennes, des embâcles ou une fonte rapide de la neige provoquant des débordements de cours d’eau
  • Érosion de berges
  • Submersion
  • Glissement de terrain
  • Tremblement de terre

Conditions d’admissibilités :

• Le PGAF est destiné aux sinistres non couverts par les assurances.
    • Par exemple, les inondations causées par le débordement de cours d’eau lors de pluies diluviennes sont admissibles, tandis que les infiltrations d’eau ou refoulements d’égout, généralement couverts par les assureurs, ne le sont pas.
  • Le programme offre une aide de dernier recours pour la réparation des dommages aux résidences principales, entreprises, et infrastructures municipales essentielles.
  • Il soutient également les municipalités pour les dépenses exceptionnelles liées aux mesures préventives temporaires, d’intervention, ou de rétablissement.

Éventuellement, les municipalités ainsi que les citoyennes et citoyens pourront consulter sur Québec.ca la liste des municipalités éligibles au programme.

Il est également possible de consulter la page dédiée à l’événement  : État de situation sur les pluies abondantes au Québec | Gouvernement du Québec .

Pour toute question concernant ce dossier, veuillez contacter monsieur Yves Létourneau, conseiller stratégique aux politiques, au 514 942-6337, ou à l’adresse yletourneau@umq.qc.ca.