En novembre 2024, la ville s’est vu décerner un quatrième fleuron par la Corporation des Fleurons du Québec, soulignant l’embellissement horticole et le verdissement des lieux à la vue du public.
Ce fleuron supplémentaire est le résultat des efforts déployés par les citoyens, les commerces, les institutions ainsi que par la ville dans le but d’embellir de façon durable notre milieu de vie.
En septembre 2024, la ville a obtenu la certification Communauté bleue et s’est ainsi engagée à reconnaître le droit humain à l’eau et aux services d’assainissement, à promouvoir la gestion publique de l’eau et à bannir la vente ou la distribution d’eau embouteillé dans les édifices municipaux et lors de ses activités, action déjà réalisée par l’organisation. Par ces engagements, la Ville de Mercier démontre sa volonté de prioriser la sauvegarde et la préservation de l’eau potable pour ces citoyens, mais également pour l’ensemble de la collectivité.
Au moment de son obtention, Mercier était la 45e Communauté bleue au Québec et la troisième municipalité à recevoir la certification dans la MRC de Roussillon, après Candiac et Saint-Mathieu.
En septembre 2023, la ville a reçu la certification Ville amie des monarques de la Fondation David Suzuki. Le certificat vient confirmer l’engagement de la ville à préserver l’habitat du monarque par diverses actions concrètes, notamment la création d’un jardin de démonstration propice au monarque devant l’entrée de la bibliothèque, des distribution gratuites de semences d’asclépiades et des activités de sensibilisation et d’éducation à l’importance des pollinisateurs, dont le papillon monarque.
C’est à l’occasion de la rencontre annuelle du réseau MAE, qui a eu lieu le 15 novembre dernier, qu’Espace MUNI, en collaboration avec UNICEF Canada, a accueilli la municipalité de Mercier dans le réseau des Municipalités amies des enfants (MAE).
Cette reconnaissance internationale a été décernée par l’organisme Espace MUNI en collaboration avec UNICEF Canada à la suite d’un processus de candidature et d’évaluation.
La Ville de Mercier se joint ainsi au réseau des municipalités, arrondissements et MRC à travers le Québec engagés à mettre les enfants au cœur de leurs préoccupations. Du même coup, elle adhère au réseau mondial Villes amies des enfants, composé de plus de 3500 villes réparties dans 40 pays.