À la suite de l’adoption du programme triennal d’immobilisation 2024-2026 de la Ville de Mercier, qui a eu lieu le 9 juillet 2024, la Ville de Mercier annonce que certains projets prévus dans les parcs Côtés et des Hirondelles ont été revus ou reportés afin de respecter la capacité de payer de ses citoyens.
Ainsi, la reconstruction du terrain de basketball du parc Côté sera exécutée en régie plutôt que par un entrepreneur général. De plus, la Ville reporte les projets de jeux d’eau dans les parcs Côté et des Hirondelles.

Après avoir publié deux appels d’offres pour ces travaux à la suite desquels la Ville de Mercier n’a reçu aucune soumission, deux autres appels d’offres ont été publiés: un pour les travaux au parc Côté et un second pour les jeux d’eau des parcs Côté et des Hirondelles :

• Travaux pour le parc Côté: 11 soumissions reçues, mais dont les coûts (413 844 $ plus taxes) s’élevaient à près du triple de l’évaluation municipale.
  • Jeux d’eau pour les parcs Côté et des Hirondelles: 1 seule soumission reçue (1 645 000 $ plus taxes) et dont le montant était plus de 3,5 fois plus grand que l’évaluation municipale (350 000 $).

En considérant qu’une dépense de 200 000 $ entraîne une hausse de 1 % du compte de taxes résidentielles, ces investissements auraient donc causé un trop gros impact financier pour l’ensemble des contribuables, d’autant plus que la Ville de Mercier compte déjà plusieurs jeux d’eau sur son territoire.

Bien qu’elle soit consciente que ces installations sont appréciées des familles, la Ville de Mercier estime agir de manière responsable et soucieuse de la volonté et de la capacité de payer de ses citoyens.